Traverser le temps, construire l’avenir…
C’est dans les années 1970 que germe l’idée d’une prévoyance professionnelle obligatoire pour tous les salariés visant le maintien du niveau de vie antérieure, l’actuel 2ème pilier. En 1972, le principe dit des « trois piliers » de la prévoyance vieillesse est inscrit dans la Constitution.
En raison de la récession du milieu des années 1970 et du début des années 1980, mais aussi des critiques croissantes formulées par les milieux néoconservateurs contre la prévoyance étatique, l’article constitutionnel n’est toutefois mis en œuvre qu’en 1985 rendant dès lors la prévoyance professionnelle obligatoire.
Visionnaires, le 12 janvier 1973,
-
- L’Union commercial valaisanne (UCOVA)
-
- La Fédération chrétienne suisse des ouvriers du transport, commerce et alimentation (FCTCA) section des employés de magasin
-
- La Fédération suisse des travailleurs sur métaux et horlogers, section valaisanne (FTMH)
-
- L’Union cantonale des sections valaisannes de la Société suisse des employés de commerce (SSEC)
fondent, la caisse de prévoyance professionnelle en faveur des travailleurs et employeurs du commerce de détail du Canton du Valais, dénommée CAPUVA.
Durant les 50 dernières années, plusieurs fédérations fondatrices susmentionnées ont changé de dénomination. L’organe suprême de la Caisse, soit le Conseil de fondation, se compose de quatre représentants des employeurs (UCOVA) et quatre représentants des salariés (UNIA, Syndicat Chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV) et Société suisse des employés de commerce, section du Valais (SEC)).
-
La CAPUVA s’est ouverte à d’autres secteurs d’activité
190 personnes bénéficient de prestations mensuelles
-
Elle dénombre 900 affiliés et compte environ 2'000 assurés actifs
Le total du bilan s’élevait à 140 mio à fin 2022
-
Une petite institution de prévoyance au milieu des 1'320 institutions de droit privé et 69 institutions de droit public
Ces institutions administrent une fortune totale d’environ 1'000 milliards de francs
Au cours de ses 50 dernières années, la CAPUVA a offert à de nombreuses entreprises des solutions de prévoyance adaptées à leur besoin via trois plans de prévoyance. Elle a permis également de compléter la palette d’assurances proposées par nos différentes Institutions sociales notamment en matière d’assurance-vieillesse et survivants, d’allocations familiales ou encore de perte de gain maladie et assurance-accidents obligatoire.
Durant cette période, la CAPUVA a connu qu’une seule révision, en 2005 ! Les deux projets de réformes (2010 et 2017) ayant été rejetés par la population.
Or, l’augmentation de l’espérance de vie impose une adaptation de la législation afin d’en assurer la viabilité et de répondre aux nouveaux modes de vie. Tous les acteurs économiques et sociaux de Suisse s’accordent sur l’urgence à réformer la prévoyance professionnelle. Mais une telle refonte nécessite le consensus de tous.
Ce jubilé n’est pas seulement une célébration du passé, mais aussi un jalon pour l’avenir. Nous continuerons à relever les nouveaux défis qui nous attendent, de garantir un avenir financier sûr pour tous ceux qui nous font confiance et bâtir un avenir solide et durable.
A chaque membre, employeur, collègue, partenaire qui a contribué à notre succès, nous vous exprimons notre profonde gratitude.
C’est ensemble que nous avons écrit cette histoire, et c’est ensemble que nous continuerons à écrire les chapitres passionnants qui nous attendent, tout en ayant une profonde responsabilité envers nos membres et assurés.
Prévoyance d’hier, Sécurité d’aujourd’hui, Prospérité de demain : Ensemble, bâtissons l’avenir et qu’il soit empreint de réussite !
Le Directeur