15 oct.

Événement et réseautage : Conférence en droit du travail

Événement et réseautage : Conférence en droit du travail

CONFÉRENCE EN DROIT DU TRAVAIL

Date : Jeudi 14 novembre 2024, à 17h50
Lieu : Château Constellation, Route de Nendaz 1, 1950 Sion
Prix : Gratuit pour les membres FER Valais / Nombre de places limité


La FER Valais, en collaboration avec HR Valais, organise une conférence commune, en droit du travail, le jeudi 14 novembre 2024.

Abordant les thématiques du "Harcèlement sexuel et du mobbing sur le lieu de travail", la conférence annuelle consacrée au droit du travail se tiendra au Château Constellation, Route de Nendaz 1, 1950 Sion, à 17h50.

L'événement sera suivi d'un apéritif propice au réseautage.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

 

INSCRIPTION

  

28 sept.

Nouveau rendez-vous de la FER Valais / Le Café-rencontre

Nouveau rendez-vous de la FER Valais / Le Café-rencontre

La FER Valais a le plaisir d'inviter ses membres à s'informer sur des thématiques d'actualité en toute convivialité, autour d'un café-croissant. Nous nous réjouissons de partager ces instants propices à la réflexion et au réseautage avec vous : 

Prochain rendez-vous:

Un entrepreneur représente le visage de son entreprise. La FER Valais vous invite, ainsi, à optimiser votre image professionnelle, en suivant l'intervention de Mme Yana Crittin, Entrepreneuse et Conseillère en valorisation de l'image, autour d'un café-croissant.

  • Date : Le 22 octobre 2024, de 7h30 à 8h30
  • Lieu : FER Valais, Place de la Gare 2, 1950 Sion 
  • Prix : Gratuit pour les membres de la FER Valais
  • Nombre de places limité : Inscription, selon ordre chronologique de réception

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26 sept.

Transmission d'entreprise : Pré-inscriptions aux ateliers 2025 ouvertes !

Transmission d'entreprise : Pré-inscriptions aux ateliers 2025 ouvertes !

La FER Valais et la Banque cantonale du Valais vous proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, dont la deuxième édition débutera dès mars 2025.

Pensée sous la forme de 4 ateliers thématiques, cette formation aborde les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes d’évaluation, ou encore la planification financière de manière détaillée afin d’orienter concrètement cédants et repreneurs dans leurs démarches.

Ces ateliers ont pour objectif de vous apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprise. Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.

Les pré-inscriptions à l'événement sont, d'ores et déjà, ouvertes via le lien suivant:

SE PRÉINSCRIRE AUX ATELIERS 2025

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS

9 sept.

Augmentation des rentes AVS/AI

Augmentation des rentes AVS/AI

Les rentes AVS/AI seront relevées de 2.9 % à partir du 1er janvier 2025. La rente AVS/AI minimale passera ainsi de CHF 1’225.– à CHF 1’260.– par mois, tandis que la rente maximale passera de CHF 2’450.– à CHF 2’520.– par mois (en cas de durée de cotisation complète). La dernière adaptation en date des rentes remonte à l’année 2023.

Adaptations des cotisations pour les personnes de condition indépendante, les personnes sans activité lucrative et l’AVS facultative

A partir de 2025, les cotisations minimales des personnes de condition indépendante et des personnes sans activité lucrative augmenteront. Les cotisations minimales pour l’AVS, l’AI et l’APG passeront de CHF 514.– à CHF 530.– par an. Pour l’AVS/AI facultative, la cotisation minimale passera de CHF 980.– à CHF 1’010.–.

Modifications dans la prévoyance professionnelle

Suite à l’augmentation des rentes AVS, la déduction de coordination dans la prévoyance professionnelle obligatoire passera de CHF 25’725.– à CHF 26’460.–, et le seuil d’accès, de CHF 22’050.– à CHF 22’680.–.


Communiqué

3 juil.

Gérez efficacement votre équipe / Nouvelle formation en management

Gérez efficacement votre équipe / Nouvelle formation en management

Clés pour gérer les entretiens difficilesconnaissance de soi et communication intergénérationnelle, développez les outils nécessaires pour optimiser votre manière d'interagir et vous adapter à votre interlocuteur. En collaboration avec le CVPC, la FER Valais vous propose une nouvelle formation en management, répartie sur 3 soirées : 

Objectifs de formation

Module 1 : Connaissance de soi 

  • Les 4 types psychologiques 
  • Identification de votre type psychologique
  • Détermination du type psychologique  de vos collaborateurs 
  • Gestion intergénérationnelle 

 

Module 2 : Communication interpersonnelle 

  • Le schéma de la communication 
  • La perception
  • L'écoute active 
  • Les différents types de questions 

 

Module 3 : Les clés pour les entretiens difficiles 

  • Connaissance de son interlocuteur 
  • Adaptation du discours 
  • Manière de conduire l'entretien

 

 

Informations pratiques

  • Durée : 12 périodes de 45 minutes 
  • Dates (3X4 périodes) :
        • Mercredi 16.10.2024, de 18h15 à 21h30
        • Mercredi 23.10.2024, de 18h15 à 21h30
        • Mercredi 30.10.2024, de 18h15 à 21h30
  • Lieu : CVPC, Chemin Saint-Hubert 2, 1950 Sion
  • Prix : Membre FER-Valais CHF 450.- / Non-membre CHF 690.- 

INSCRIPTION

OBTENIR DES PRÉCISIONS 

 

2 juil.

Inondations / Informations concernant la réduction de l'horaire de travail (RHT)

Inondations / Informations concernant la réduction de l'horaire de travail (RHT)

Préavis de réduction de l’horaire de travail (RHT) en lien avec les dommages causés par les inondations 

Les indemnités en cas de RHT peuvent être versées lorsqu’une entreprise fait face à une perte de travail due à des circonstances extraordinaires. La RHT permettra à l’entreprise de compenser la diminution ou cessation temporaire du travail afin de maintenir les emplois.

La perte de travail due à ces crues est prise en considération si l’entreprise doit cesser son exploitation totalement ou en partie à la suite des importants dégâts subis, pour autant que les autres conditions du droit soient remplies.

L’employeur doit annoncer la RHT dans les plus brefs délais à l’autorité cantonale compétente au moyen de la plateforme d’accès aux services en ligne (eServices et formulaires pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail [travail.swiss]) ou du formulaire « Préavis de réduction de l’horaire de travail » à envoyer par courrier recommandé au Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Avenue du Midi 7, 1950 Sion, ou à l’adresse électronique sict-rht-ac@admin.vs.ch.

Plus de précisions

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter le service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) au 027 606 73 27, ou par e-mail à l’adresse sict-rht-ac@admin.vs.ch.

(Source : État du Valais, Service de l'industrie, du commerce et du travail - SICT)

1 juil.

Nouvelle offre de services juridiques en ligne «REF-lex»

Nouvelle offre de services juridiques en ligne «REF-lex»

Grâce au service juridique en ligne REF-lex, bénéficiez d’outils à la pointe de la technologie, développés par des juristes experts en droit du travail!

Générateurs de documents, outils de calcul ou encore guide numérique, REF-lex vous propose toute une gamme d'outils et des documents pour répondre avec efficacité et confidentialité à vos besoins en droit du travail.

Choisissez, dès à présent, parmi nos différents abonnements, l'offre qui vous correspond le mieux: 

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Pour toute souscription à un pack REF-lex, les membres de la FER Valais bénéficient d'une réduction de 50%. Nous vous invitons à remplir le formulaire, ci-dessous, pour obtenir votre code promotionnel:

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16 juin

Enquête 2023 des PME valaisannes : Résultats

Enquête 2023 des PME valaisannes : Résultats

En septembre dernier, l’UVAM et la FER Valais s’associaient afin de réaliser une enquête auprès de leurs membres.

L’objectif poursuivi était de prendre le pouls des PME valaisannes et d’identifier les préoccupations qui occupent actuellement les entreprises.

À l’heure du bilan, les problématiques rapportées sont concrètes et les axes de travail clairement identifiés.

ConsulteR les résultats de l'enquête

27 mai

Mise en œuvre et financement de la 13e rente AVS

Mise en œuvre et financement de la 13e rente AVS

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation ses propositions concernant la mise en œuvre et le financement de la 13e rente AVS.

Versement annuel de la 13e rente en décembre

Le Conseil fédéral prévoit un versement de la 13e rente de vieillesse chaque année au mois de décembre. Ce supplément s’élèvera à un douzième des rentes mensuelles versées à la personne concernée au cours de l’année civile.

Financement de la 13e rente par les cotisations salariales AVS et, éventuellement, la TVA

Le Conseil fédéral souhaite que le financement de la 13e rente soit garanti au moment de son introduction en 2026. Pour cela, il met deux variantes en consultation :

Variante 1 : Augmentation des cotisations salariales de 0,8 point ; cette mesure rapporterait environ 3,8 milliards de francs de recettes en 2030.

Variante 2 : Augmentation des cotisations salariales de 0,5 point et de la TVA de 0,4 point ; cette mesure rapporterait en 2030 environ 2,4 milliards (cotisations salariales) et 1,5 milliard de francs (TVA), soit un total de 3,9 milliards de francs.

La participation de la Confédération aux dépenses de l’AVS doit être réduite

La Confédération verse actuellement à l’AVS une contribution fixée à 20,2 % des dépenses de l’assurance.
Pour ne pas grever davantage le budget de la Confédération, le Conseil fédéral propose de réduire cette contribution à 18,7 % des dépenses à partir de 2026 et jusqu’à l’entrée en vigueur de la prochaine réforme. Le montant en francs de la contribution de la Confédération resterait ainsi quasiment identique en 2026 à ce qu’il aurait été sans la 13e rente. 

Le Conseil fédéral se fixe un calendrier serré afin de garantir la mise en œuvre et le financement de la 13e rente d’ici 2026. La consultation dure jusqu’au 5 juillet 2024. Le message destiné au Parlement suivra en automne.

Communiqué

14 mai

FER Valais - Depuis 20 ans au service des entreprises valaisannes !

FER Valais - Depuis 20 ans au service des entreprises valaisannes !

L’année 2024 marque les 20 ans de la Fédération des Entreprises Romandes Valais. Vingt ans de soutien fonctionnel et institutionnel aux entreprises valaisannes. Vingt ans également que la FER Valais porte la voix de ses entreprises membres au niveau cantonal et fédéral.

Fondée en 2004 par l’Union Commerciale valaisanne (UCOVA) et Ingénieurs Architectes Valais (IAVS), la FER Valais a pour vocation de représenter et défendre les professions du secteur tertiaire valaisan. Soucieuse de préserver les intérêts de plus de 3'000 membres, elle développe des solutions pensées pour simplifier le quotidien des entreprises valaisannes.

La FER Valais porte également la voix de ses membres, au niveau cantonal, romand et fédéral. Membre de la Fédération des Entreprises Romandes, elle dispose d’un soutien intercantonal dans la défense de l’économie et de l’entrepreneuriat valaisan. Active dans la Berne fédéral, la FER représente activement les intérêts de plus de 47'000 entreprises membres. Dernier succès en date, l’acceptation par le Parlement fédéral d’une motion visant la diminution des frais de transaction sur les nouvelles cartes de débit et la conclusion d’un contrat-cadre pour les systèmes de paiement permettant de réduire concrètement cette charge pour les entreprises. Ces démarches rejoignent ainsi les missions de la Fédération : mutualiser les efforts et les investissements afin d’accomplir ensemble ce qui, seul, est impossible.

 

Des missions plus que jamais d’actualité

Cet anniversaire se veut festif, sans toutefois nous faire perdre de vue les défis de demain : accroissement des charges administratives, communication et management intergénérationnel, intelligence artificielle, protection des données, concurrence en ligne, les domaines d’action de la FER Valais sont aussi nombreux que significatifs, dans cette période soumise à de fortes incertitudes.

Convaincue que la seule réponse efficace face aux problématiques globales ne peut être construite qu’en agissant conjointement, la FER Valais poursuivra la défense des intérêts de ses membres ainsi que le développement d’actions communes à même de soutenir l’activité économique valaisanne. Dans un monde toujours plus incertain et où les contraintes deviennent toujours plus fortes, la voix des entreprises doit être entendue, car ce sont elles qui génèrent les richesses, créent l’emploi et financent nos collectivités. Et s’il est vrai que ce sont les entreprises qui font l’économie, c’est leur Union qui en fait la force.

Dans cet esprit, nous adressons un MERCI chaleureux à nos membres, collaborateurs et partenaires! 

 

NOS 20 ANS - VOS AVANTAGES 

EN SAVOIR PLUS SUR LA FER VALAIS