20 nov.

Webinaire I Intégrer l'intelligence artificielle au sein de votre entreprise

Webinaire I Intégrer l'intelligence artificielle au sein de votre entreprise

Quelles sont les opportunités offertes par l'intelligence artificielle? Quels défis pose-t-elle? 

La Fédération des Entreprises Romandes vous propose un webinaire alliant expertise stratégique et perspectives pratiques, en vue de vous offrir des pistes concrètes pour initier un projet d'IA :

Date et horaire

Mardi 10 décembre 2024, de 12h à 13h

L'événement est gratuit pour les membres FER.

Détails et inscriptions, via le lien suivant :

JE SOUHAITE M'INSCRIRE

18 nov.

Demande d'affiliation pour indépendants en ligne

Demande d'affiliation pour indépendants en ligne

Vous êtes indépendant(e) et souhaitez déposer votre demande d’affiliation ?

Simplifiez vos démarches dès aujourd’hui ! Déposez votre demande d’affiliation en quelques clics grâce à la plateforme en ligne, ou téléchargez notre formulaire pour une soumission rapide et efficace.

Profitez d’un accompagnement adapté à vos besoins professionnels !

En ligne        Formulaire

14 nov.

Nouvelle offre de services juridiques en ligne «REF-lex»

Nouvelle offre de services juridiques en ligne «REF-lex»

Grâce au service juridique en ligne REF-lex, bénéficiez d’outils à la pointe de la technologie, développés par des juristes experts en droit du travail!

Générateurs de documents, outils de calcul ou encore guide numérique, REF-lex vous propose toute une gamme d'outils et des documents pour répondre avec efficacité et confidentialité à vos besoins en droit du travail.

Choisissez, dès à présent, parmi nos différents abonnements, l'offre qui vous correspond le mieux: 

CONSULTER LES ABONNEMENTS

Pour toute souscription à un pack REF-lex, les membres de la FER Valais bénéficient d'une réduction de 50%. Nous vous invitons à remplir le formulaire, ci-dessous, pour obtenir votre code promotionnel:

OBTENIR UN  CODE PROMOTIONNEL 

SE RENDRE SUR REF-LEX.CH

15 oct.

Événement et réseautage : Conférence en droit du travail

Événement et réseautage : Conférence en droit du travail

CONFÉRENCE EN DROIT DU TRAVAIL

Harcèlement sexuel et mobbing sur le lieu de travail

Date : Jeudi 14 novembre 2024, à 17h50
Lieu : Château Constellation, Route de Nendaz 1, 1950 Sion
Prix : Gratuit pour les membres FER Valais / Nombre de places limité

Comment gérer le harcèlement sexuel et le mobbing sur le lieu de travail, à titre préventif et proactif ? Dans quelle mesure la responsabilité de l’employeur peut-elle être engagée ? En collaboration avec HR Valais, la FER Valais vous invite à sa traditionnelle Conférence en droit du travail.

L'événement sera suivi d'un apéritif propice au réseautage.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

INSCRIPTION

  

28 sept.

Nouveau rendez-vous de la FER Valais / Le Café-rencontre

Nouveau rendez-vous de la FER Valais / Le Café-rencontre

La FER Valais a le plaisir d'inviter ses membres à s'informer sur des thématiques d'actualité en toute convivialité, autour d'un café-croissant. Nous nous réjouissons de partager ces instants propices à la réflexion et au réseautage avec vous : 

Prochain rendez-vous:

Un entrepreneur représente le visage de son entreprise. La FER Valais vous invite, ainsi, à optimiser votre image professionnelle, en suivant l'intervention de Mme Yana Crittin, Entrepreneuse et Conseillère en valorisation de l'image, autour d'un café-croissant.

  • Date : Le 22 octobre 2024, de 7h30 à 8h30
  • Lieu : FER Valais, Place de la Gare 2, 1950 Sion 
  • Prix : Gratuit pour les membres de la FER Valais
  • Nombre de places limité : Inscription, selon ordre chronologique de réception

S'INSCRIRE AU CAFÉ-RENCONTRE

ÊTRE INFORMÉ(E) DES FUTURS CAFÉS-RENCONTRES

26 sept.

Transmission d'entreprise : Pré-inscriptions aux ateliers 2025 ouvertes !

Transmission d'entreprise : Pré-inscriptions aux ateliers 2025 ouvertes !

La FER Valais et la Banque cantonale du Valais vous proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, dont la deuxième édition débutera dès mars 2025.

Pensée sous la forme de 4 ateliers thématiques, cette formation aborde les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes d’évaluation, ou encore la planification financière de manière détaillée afin d’orienter concrètement cédants et repreneurs dans leurs démarches.

Ces ateliers ont pour objectif de vous apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprise. Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.

Les pré-inscriptions à l'événement sont, d'ores et déjà, ouvertes via le lien suivant:

SE PRÉINSCRIRE AUX ATELIERS 2025

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS

9 sept.

Augmentation des rentes AVS/AI

Augmentation des rentes AVS/AI

Les rentes AVS/AI seront relevées de 2.9 % à partir du 1er janvier 2025. La rente AVS/AI minimale passera ainsi de CHF 1’225.– à CHF 1’260.– par mois, tandis que la rente maximale passera de CHF 2’450.– à CHF 2’520.– par mois (en cas de durée de cotisation complète). La dernière adaptation en date des rentes remonte à l’année 2023.

Adaptations des cotisations pour les personnes de condition indépendante, les personnes sans activité lucrative et l’AVS facultative

A partir de 2025, les cotisations minimales des personnes de condition indépendante et des personnes sans activité lucrative augmenteront. Les cotisations minimales pour l’AVS, l’AI et l’APG passeront de CHF 514.– à CHF 530.– par an. Pour l’AVS/AI facultative, la cotisation minimale passera de CHF 980.– à CHF 1’010.–.

Modifications dans la prévoyance professionnelle

Suite à l’augmentation des rentes AVS, la déduction de coordination dans la prévoyance professionnelle obligatoire passera de CHF 25’725.– à CHF 26’460.–, et le seuil d’accès, de CHF 22’050.– à CHF 22’680.–.


Communiqué

3 juil.

Gérez efficacement votre équipe / Nouvelle formation en management

Gérez efficacement votre équipe / Nouvelle formation en management

Clés pour gérer les entretiens difficilesconnaissance de soi et communication intergénérationnelle, développez les outils nécessaires pour optimiser votre manière d'interagir et vous adapter à votre interlocuteur. En collaboration avec le CVPC, la FER Valais vous propose une nouvelle formation en management, répartie sur 3 soirées : 

Objectifs de formation

Module 1 : Connaissance de soi 

  • Les 4 types psychologiques 
  • Identification de votre type psychologique
  • Détermination du type psychologique  de vos collaborateurs 
  • Gestion intergénérationnelle 

 

Module 2 : Communication interpersonnelle 

  • Le schéma de la communication 
  • La perception
  • L'écoute active 
  • Les différents types de questions 

 

Module 3 : Les clés pour les entretiens difficiles 

  • Connaissance de son interlocuteur 
  • Adaptation du discours 
  • Manière de conduire l'entretien

 

 

Informations pratiques

  • Durée : 12 périodes de 45 minutes 
  • Dates (3X4 périodes) :
        • Mercredi 16.10.2024, de 18h15 à 21h30
        • Mercredi 23.10.2024, de 18h15 à 21h30
        • Mercredi 30.10.2024, de 18h15 à 21h30
  • Lieu : CVPC, Chemin Saint-Hubert 2, 1950 Sion
  • Prix : Membre FER-Valais CHF 450.- / Non-membre CHF 690.- 

INSCRIPTION

OBTENIR DES PRÉCISIONS 

 

2 juil.

Inondations / Informations concernant la réduction de l'horaire de travail (RHT)

Inondations / Informations concernant la réduction de l'horaire de travail (RHT)

Préavis de réduction de l’horaire de travail (RHT) en lien avec les dommages causés par les inondations 

Les indemnités en cas de RHT peuvent être versées lorsqu’une entreprise fait face à une perte de travail due à des circonstances extraordinaires. La RHT permettra à l’entreprise de compenser la diminution ou cessation temporaire du travail afin de maintenir les emplois.

La perte de travail due à ces crues est prise en considération si l’entreprise doit cesser son exploitation totalement ou en partie à la suite des importants dégâts subis, pour autant que les autres conditions du droit soient remplies.

L’employeur doit annoncer la RHT dans les plus brefs délais à l’autorité cantonale compétente au moyen de la plateforme d’accès aux services en ligne (eServices et formulaires pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail [travail.swiss]) ou du formulaire « Préavis de réduction de l’horaire de travail » à envoyer par courrier recommandé au Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Avenue du Midi 7, 1950 Sion, ou à l’adresse électronique sict-rht-ac@admin.vs.ch.

Plus de précisions

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter le service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) au 027 606 73 27, ou par e-mail à l’adresse sict-rht-ac@admin.vs.ch.

(Source : État du Valais, Service de l'industrie, du commerce et du travail - SICT)

16 juin

Enquête 2023 des PME valaisannes : Résultats

Enquête 2023 des PME valaisannes : Résultats

En septembre dernier, l’UVAM et la FER Valais s’associaient afin de réaliser une enquête auprès de leurs membres.

L’objectif poursuivi était de prendre le pouls des PME valaisannes et d’identifier les préoccupations qui occupent actuellement les entreprises.

À l’heure du bilan, les problématiques rapportées sont concrètes et les axes de travail clairement identifiés.

ConsulteR les résultats de l'enquête