23 déc.

Modifications en matière de poursuites et faillites dès 2025

Modifications en matière de poursuites et faillites dès 2025

À compter du 1er janvier 2025, les créances de droit public seront poursuivies par voie de faillite, et non plus par voie de saisie. Cette modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites concernera uniquement les personnes et entreprises inscrites au registre du commerce (RC). 

Ce changement législatif affectera la manière dont seront traitées les poursuites pour dettes de droit public dans toute la Suisse, qu'il s'agisse de TVA, d'amendes et de contraventions, de créances fiscales, de cotisations sociales ou de primes d'assurance obligatoire. En cas de non-paiement, ces créances ne seront plus poursuivies par voie de saisie mais par voie de faillite.

Pour les entités n'étant pas inscrites au RC, leur situation demeura inchangée et elles resteront soumises à la poursuite par voie de saisie, quel que soit le type de créances.

 

Bulletin 1/2025

12 déc.

Notice 2025 et nouveautés dès le 1er janvier 2025

Notice 2025 et nouveautés dès le 1er janvier 2025

Ci-dessous quelques nouveautés entrées en vigueur dès le 1er janvier 2025 :

  • Augmentation des rentes AVS/AI
  • Nouveau barème dégressif pour les indépendants
  • Augmentation des allocations familiales

Toutes les informations utiles sur les modifications au 1er janvier 2025 :

Mémento 1.2025   Notice 2025

12 déc.

Augmentation des allocations familiales en 2025

Augmentation des allocations familiales en 2025

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) il y a déjà 15 ans, soit le 1er janvier 2009, les montants minimums d’allocations familiales n’ont jamais été adaptés.

À compter du 1er janvier 2025, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter les allocations familiales de 7.1 %. Cette mesure porte l’allocation pour enfant de CHF 200 à CHF 215 et l’allocation de formation de CHF 250 à CHF 268 au niveau fédéral.

Le Conseil d’État du canton du Valais a également appliqué cette hausse aux montants en vigueur actuellement dans le canton. Ainsi, l'allocation pour enfant s’élèvera désormais à CHF 327 par mois (au lieu de CHF 305), et l'allocation de formation professionnelle à CHF 477 par mois (au lieu de CHF 445). Le supplément à partir du troisième enfant sera fixé à CHF 108, tandis que l’allocation de naissance ou d’adoption atteindra CHF 2'142.

Grâce à ses réserves, votre Caisse prendra en charge la totalité des coûts liés à cette augmentation estimée à 0.17 % de la masse contributive. Les taux 2024 sont maintenus en 2025 en ce qui concerne nos caisses d’allocations familiales CACI – CAFIA et CAFER.

 

10 déc.

Comment gagner en productivité dans ma PME grâce au digital ?

Comment gagner en productivité dans ma PME grâce au digital ?

SWISS DIGITAL CONFERENCE

Pour sa 19e édition, la Swiss Digital Conférence souhaite démystifier la digitalisation, souvent perçue comme trop complexe, trop coûteuse ou trop chronophage par les dirigeants de PME. Des solutions concrètes, pragmatiques et abordables, appuyées par des témoignages du terrain de patronnes et patrons d’entreprises, seront présentées durant une matinée. Deux keynotes inspirants viendront également partager leurs astuces pour réussir sa transition digitale au sein d’une PME et ainsi gagner en productivité.  
 
Après une matinée de conférence, les spécialistes du digital et les entrepreneurs inscrits pourront poursuivre les discussions autour d’un repas networking. Un changement de table à chaque plat afin de favoriser les rencontres entre un maximum de personnes différentes.  

Date et horaire

Jeudi 30 janvier 2025, de 8h à 16h

Lieu

Swiss Digital Center, Rue du Techno-pôle 10, 3960 Sierre

Tarifs

Billet complet, avec conférences du matin, repas-networking 4 plats, y compris boissons et accueil cafés (CHF 160.-)

Billet matinée, avec accès aux conférences du matin, accueil cafés. Repas de midi non inclus (CHF 60.-)

(Nombre de places limité)

Partenaire de l’événement, la FER Valais fait bénéficier ses membres d’un prix préférentiel (dans la limite des places partenaires disponibles). Obtenez, dès à présent, votre code de réduction par téléphone au 027 323 11 85 ou via le formulaire suivant : 

Obtenir mon code DE RÉDUCTION

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20 nov.

Webinaire I Intégrer l'intelligence artificielle au sein de votre entreprise

Webinaire I Intégrer l'intelligence artificielle au sein de votre entreprise

Quelles sont les opportunités offertes par l'intelligence artificielle? Quels défis pose-t-elle? 

La Fédération des Entreprises Romandes vous propose un webinaire alliant expertise stratégique et perspectives pratiques, en vue de vous offrir des pistes concrètes pour initier un projet d'IA :

Date et horaire

Mardi 10 décembre 2024, de 12h à 13h

L'événement est gratuit pour les membres FER.

Détails et inscriptions, via le lien suivant :

JE SOUHAITE M'INSCRIRE

18 nov.

Demande d'affiliation pour indépendants en ligne

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Vous êtes indépendant(e) et souhaitez déposer votre demande d’affiliation ?

Simplifiez vos démarches dès aujourd’hui ! Déposez votre demande d’affiliation en quelques clics grâce à la plateforme en ligne, ou téléchargez notre formulaire pour une soumission rapide et efficace.

Profitez d’un accompagnement adapté à vos besoins professionnels !

En ligne        Formulaire

14 nov.

Nouvelle offre de services juridiques en ligne «REF-lex»

Nouvelle offre de services juridiques en ligne «REF-lex»

Grâce au service juridique en ligne REF-lex, bénéficiez d’outils à la pointe de la technologie, développés par des juristes experts en droit du travail!

Générateurs de documents, outils de calcul ou encore guide numérique, REF-lex vous propose toute une gamme d'outils et des documents pour répondre avec efficacité et confidentialité à vos besoins en droit du travail.

Choisissez, dès à présent, parmi nos différents abonnements, l'offre qui vous correspond le mieux: 

CONSULTER LES ABONNEMENTS

Pour toute souscription à un pack REF-lex, les membres de la FER Valais bénéficient d'une réduction de 50%. Nous vous invitons à remplir le formulaire, ci-dessous, pour obtenir votre code promotionnel:

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15 oct.

Événement et réseautage : Conférence en droit du travail

Événement et réseautage : Conférence en droit du travail

CONFÉRENCE EN DROIT DU TRAVAIL

Harcèlement sexuel et mobbing sur le lieu de travail

Date : Jeudi 14 novembre 2024, à 17h50
Lieu : Château Constellation, Route de Nendaz 1, 1950 Sion
Prix : Gratuit pour les membres FER Valais / Nombre de places limité

Comment gérer le harcèlement sexuel et le mobbing sur le lieu de travail, à titre préventif et proactif ? Dans quelle mesure la responsabilité de l’employeur peut-elle être engagée ? En collaboration avec HR Valais, la FER Valais vous invite à sa traditionnelle Conférence en droit du travail.

L'événement sera suivi d'un apéritif propice au réseautage.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

INSCRIPTION

  

28 sept.

Nouveau rendez-vous de la FER Valais / Le Café-rencontre

Nouveau rendez-vous de la FER Valais / Le Café-rencontre

La FER Valais a le plaisir d'inviter ses membres à s'informer sur des thématiques d'actualité en toute convivialité, autour d'un café-croissant. Nous nous réjouissons de partager ces instants propices à la réflexion et au réseautage avec vous : 

Prochain rendez-vous:

Un entrepreneur représente le visage de son entreprise. La FER Valais vous invite, ainsi, à optimiser votre image professionnelle, en suivant l'intervention de Mme Yana Crittin, Entrepreneuse et Conseillère en valorisation de l'image, autour d'un café-croissant.

  • Date : Le 22 octobre 2024, de 7h30 à 8h30
  • Lieu : FER Valais, Place de la Gare 2, 1950 Sion 
  • Prix : Gratuit pour les membres de la FER Valais
  • Nombre de places limité : Inscription, selon ordre chronologique de réception

S'INSCRIRE AU CAFÉ-RENCONTRE

ÊTRE INFORMÉ(E) DES FUTURS CAFÉS-RENCONTRES

26 sept.

Transmission d'entreprise : Pré-inscriptions aux ateliers 2025 ouvertes !

Transmission d'entreprise : Pré-inscriptions aux ateliers 2025 ouvertes !

La FER Valais et la Banque cantonale du Valais vous proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, dont la deuxième édition débutera dès mars 2025.

Pensée sous la forme de 4 ateliers thématiques, cette formation aborde les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes d’évaluation, ou encore la planification financière de manière détaillée afin d’orienter concrètement cédants et repreneurs dans leurs démarches.

Ces ateliers ont pour objectif de vous apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprise. Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.

Les pré-inscriptions à l'événement sont, d'ores et déjà, ouvertes via le lien suivant:

SE PRÉINSCRIRE AUX ATELIERS 2025

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS