17 avr.

Droits de douane américains et RHT

Droits de douane américains et RHT

Tempête douanière : Les PME suisses peuvent activer la RHT pour amortir le choc

Depuis mars, les États-Unis ont introduit des surtaxes massives (jusqu’à 25 %) sur les importations étrangères. Les entreprises suisses, même indirectement exposées, en subissent déjà les conséquences : baisse de commandes, perte de compétitivité, hausse des coûts.

BONNE NOUVELLE : le SECO reconnaît officiellement ces nouveaux droits de douane comme un motif valable pour recourir à la réduction de l’horaire de travail (RHT).

Ce dispositif vous permet de :

  • préserver vos équipes,
  • réduire votre charge salariale,
  • maintenir votre capacité de rebond.

 

Pour être éligible, vous devez notamment :

  • prouver une perte de travail liée aux droits de douane (d’au moins 10%),
  • déposer un préavis auprès de l’autorité cantonale compétente (en respectant le délai de préavis de 10 jours),
  • puis transmettre les demandes mensuelles à votre caisse de chômage.

 

📄 Accès aux formulaires et ressources officielles :

👉 Procédure RHT et conditions

 

📄 Lien vers le Communiqué de presse du SECO du 16 avril 2025 :

👉 Communiqué du 16 avril 2025

16 avr.

Nouvelles formations en marketing digital !

Nouvelles formations en marketing digital !

NOUVELLES FORMATIONS DIGITALES: 

Consulter la brochure

Marketing DIGITAL APPLIQUÉ (Modules 1 et 2)

Objectifs de formation :

  • Améliorer sa présence en ligne; 
  • Identifier les axes de développement et de promotion de ses produits; 
  • Maîtriser les outils d'analyses (SWOT, objectifs SMART, 7p du marketing, etc.);
  • Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire; 
  • Connaître les outils digitaux pour augmenter ses ventes.

Informations pratiques: 

  • Lieu des cours : CVPC, Ch. St-Hubert 2, à Sion 
  • Jours et horaires : 10 soirées de septembre à décembre 2025 (Les mardis et quelques jeudis de 19h à 21h30) 
  • Prix membre FER Valais : CHF 1'690.- 
  • Prix non-membre : CHF 2'090.-

GESTIONNAIRE DU COMMERCE DIGITAL (Modules 1, 2 et 3)  

Objectifs de formation :

  • Améliorer sa présence en ligne; 
  • Identifier les axes de développement et de promotion de ses produits; 
  • Maîtriser les outils d'analyses (SWOT, objectifs SMART, 7p du marketing, etc.);
  • Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire; 
  • Connaître les outils digitaux pour augmenter ses ventes; 
  • Guider le e-consommateur au travers de processus d'achat en ligne efficaces;
  • Connaître les plateformes et technologies propices au développement des ventes;
  • Maîtriser les aspects logistiques, tels que la gestion des colis, des stocks et la gestion des réclamations. 

Informations pratiques: 

  • Lieu des cours : CVPC, Ch. St-Hubert 2, à Sion 
  • Jours et horaires : 14 soirées de septembre à février 2026 (Les mardis et quelques jeudis de 19h à 21h30) 
  • Prix membre FER Valais : CHF 2'190.- 
  • Prix non-membre : CHF 2'890.- 

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INSCRIPTION À l'UNE dES FORMATIONS

  

6 mars

La 13ème rente AVS sera versée annuellement dès décembre 2026

La 13ème rente AVS sera versée annuellement dès décembre 2026

L’initiative « mieux vivre à la retraite (initiative pur une 13ème rente AVS) » a été acceptée le 3 mars 2024 avec plus de 58 % des voix. L’entrée en vigueur est prévue pour 2026. Son coût annuel s’élèvera à environ 4,2 milliards de francs, dont près de 850 millions à la charge de la Confédération.

Suivant la position du Conseil fédéral, le Conseil national a décidé le 3 mars 2025, malgré l’opposition de la gauche, de ne pas prévoir de treizième versement pour les suppléments de rentes que reçoivent les femmes nées entre 1961 et 1969.

En effet, cette génération, dite « transitoire » recevront un supplément de rente à vie qui peut aller de CHF 50 à CHF 160 par mois à titre de compensation pour le relèvement de l'âge de la retraite. Ce supplément extraordinaire, pas soumis au renchérissement ni à des variations de la rente, est considéré comme une compensation hors système de l’AVS et sera versé que 12 fois.

Le versement de la 13ème rente se fera en décembre 2026.

4 mars

Le Valais en chiffres - Statistiques 2024

Le Valais en chiffres - Statistiques 2024

Fruit d’une collaboration entre la BCVs et le Service valaisan de statistique et de péréquation, le mémento « Le Valais en chiffres » vous apporte des données de base pertinentes en lien avec la démographie, la vie active, le tourisme ou encore les finances publiques de notre canton.

Retrouvez, dès à présent, toutes les informations et chiffres utiles, relatifs à l’année 2024 !

CONSULTER L'ÉDITION 2024

 

12 févr.

Accédez gratuitement au journal "Entreprise romande" en ligne !

Accédez gratuitement au journal "Entreprise romande" en ligne !

En tant que membre de la FER Valais, vous avez accès gratuitement au journal Entreprise romande en ligne.

Accessible à tout moment et sur toutes les plateformes, ce journal propose une actualité professionnelle et économique en continu et s’enrichit progressivement de podcasts et de vidéos courtes.

N’hésitez pas à découvrir ce média ! Pour y accéder, il suffit de créer un compte sur www.entrepriseromande.ch

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7 févr.

Transmission d'entreprise I Ateliers 2025

Transmission d'entreprise I Ateliers 2025

TRANSMISSION D'ENTREPRISE

La FER Valais et la BCVS vous proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, en partenariat avec la plateforme Relève PME, le Centre de Cautionnement et de Financement [CCF SA], ainsi que les entreprises Forvis Mazars, Kellerhals Carrard et Vicario Consulting, spécialistes dans leur domaine.

Pensée sous la forme de 4 ateliers thématiques, cette formation aborde les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes d’évaluation, ou encore la planification financière afin d’orienter concrètement cédants et repreneurs dans leurs démarches.

Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.

Tarifs

Le prix pour l’ensemble de ces 4 ateliers est de :

CHF 350.- par personne si vous êtes client BCVS et/ou membre de la FER Valais

CHF 990.- par personne si vous n'êtes pas client BCVS ou membre de la FER Valais

Conditions

Les ateliers ne peuvent être suivis de manière indépendante, mais uniquement dans le cadre d’un cycle complet de quatre ateliers. Les présents ateliers ne s’adressent pas aux professionnels de la transmission d’entreprise.

Lieu des ateliers

Centre de conférences de la BCVS ”Les Creusets“

Rue des Creusets 11

1950 Sion

Dates et horaires 2025

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Formulaire d'inscription

inscription AUX ATELIERS 2025

3 févr.

Prix Créateurs BCVS I Appel à candidatures !

Prix Créateurs BCVS I Appel à candidatures !

Appel à candidatures pour les entreprises valaisannes innovantes !

La Banque Cantonale du Valais, en partenariat avec la Promotion économique Valais, lance une nouvelle édition du prix Créateurs BCVs. Si vous êtes une entreprise valaisanne (existante ou en création) avec un produit ou service innovant, vous avez la chance de remporter l'un des deux prix d'une valeur totale de CHF 30'000.- ! 💡

Les conditions de participation et le règlement du concours sont disponibles en téléchargement via le lien ci-dessous.

Ne manquez pas cette occasion de faire briller votre entreprise !

Nous vous souhaitons plein succès !

EN SAVOIR PLUS

13 janv.

Durabilité I Enjeux et enquête

Durabilité I Enjeux et enquête

Le cadre légal international se renforce en matière de durabilité, notamment avec l’arrivée du reporting ESG (Environnemental, Sociétal et Gouvernance), lequel impactera l’ensemble du tissu économique, y compris les PME suisses dans un avenir proche.

CleantechAlps, en étroite collaboration avec les acteurs cantonaux de la Promotion économique Valais et les faîtières, mène une enquête sur les besoins des PME valaisannes, face aux nouvelles exigences en matière de durabilité et de décarbonation

En participant à l'enquête ci-après, vous avez l’opportunité de partager vos défis face à ces exigences. Vos réponses seront traitées de manière anonyme et sécurisée.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre précieuse collaboration !

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

23 déc.

Modifications en matière de poursuites et faillites dès 2025

Modifications en matière de poursuites et faillites dès 2025

À compter du 1er janvier 2025, les créances de droit public seront poursuivies par voie de faillite, et non plus par voie de saisie. Cette modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites concernera uniquement les personnes et entreprises inscrites au registre du commerce (RC). 

Ce changement législatif affectera la manière dont seront traitées les poursuites pour dettes de droit public dans toute la Suisse, qu'il s'agisse de TVA, d'amendes et de contraventions, de créances fiscales, de cotisations sociales ou de primes d'assurance obligatoire. En cas de non-paiement, ces créances ne seront plus poursuivies par voie de saisie mais par voie de faillite.

Pour les entités n'étant pas inscrites au RC, leur situation demeura inchangée et elles resteront soumises à la poursuite par voie de saisie, quel que soit le type de créances.

 

Bulletin 1/2025

12 déc.

Notice 2025 et nouveautés dès le 1er janvier 2025

Notice 2025 et nouveautés dès le 1er janvier 2025

Ci-dessous quelques nouveautés entrées en vigueur dès le 1er janvier 2025 :

  • Augmentation des rentes AVS/AI
  • Nouveau barème dégressif pour les indépendants
  • Augmentation des allocations familiales

Toutes les informations utiles sur les modifications au 1er janvier 2025 :

Mémento 1.2025   Notice 2025